Total TTC: 0,00 €

10 conseils pour préparer son mariage

- Catégories : Mariage

10 conseils pour organiser son mariage 


Exceptionnel, le mariage est un jour à marquer d’une pierre blanche. Décoration, organisation, menu, animation... tout doit être parfait. Mais pour rendre cela possible, il est nécessaire de faire une planification rigoureuse. Tant de futurs mariés s’empêtrent dans la planification de cet événement si attendu qu’ils en oublient l’essentiel. Ces 10 conseils pourraient vous être précieux si vous aussi vous préparez le jour où vous allez vous dire oui

1.Dresser une liste d’envie

 

La robe de princesse, la bague ornée de diamant, les bouquets de fleurs aux mille couleurs, quelle petite fille ne rêvent pas de ces merveilles pour son mariage ? Mais en grandissant, la perception de ce grand jour change. Les demoiselles veulent autre chose. Au diable la traditionnelle robe de princesse. On la troque contre une jolie robe sirène qui met en valeur ses courbes. Au fil du temps, les goûts se diversifient et de nouvelles idées font leur apparition. D’où l’importance de dresser une liste d’envie pour mieux faire son choix en matière de décoration de salle, de vêtement ou encore de coiffure plus tard. Afin d’enrichir la liste, vous pouvez vous inspirer de catalogues de mode, aller aux différents salons du mariage ou encore vous rendre sur des sites comme Pinterest. Pensez à faire la liste par catégorie afin de ne pas vous emmêler les pinceaux. Couleurs, thèmes, coupe de la robe, tout est permis !

2.Établir un budget

 

C’est bien beau de rêver du jour J, encore faut-il avoir les moyens de le réaliser. Bien souvent, ce rêve est réduit à néant quand le couple constate le budget nécessaire pour concrétiser ce mariage grandiose. Il vaut donc mieux se préparer en amont pour ne pas avoir de mauvaise surprise. La meilleure façon de faire les comptes, c’est d’estimer le budget nécessaire pour l’évènement. Pour ce faire, vous pouvez effectuer un comparatif entre les prix proposés par chaque prestataire. Si vous pensez faire des achats en ligne en vue de ce prestigieux moment, faites-en de même. Chez la Boutique de Juliette, par exemple, vous trouverez une multitude de décorations pour embellir cet évènement. Décoration de table, de salle et d’extérieur sont mis à votre disposition. Une fois les comparatifs de prix effectué, il est nécessaire de se référer à la somme que vous avez sous la main et d’ajuster le choix de vos prestataires en fonction de vos moyens. Quoi qu’il en soit, évaluez vos postes de dépenses en définissant vos priorités. En tête de liste, on retrouve la salle de réception, le traiteur, le menu, les animateurs de la fête et le photographe/vidéaste. La robe, le costume et la décoration sont accessoires. 

 

3.Organiser le planning
 

L’organisation le planning du mariage est l’étape la plus importante du projet de mariage. Et pour cause, c’est d’elle que dépend la réussite de celui-ci. Pour avoir les meilleurs prestataires à ses côtés, il est nécessaire de caler leur rendez-vous et réservation des mois, voire des années à l’avance. Il faut compter entre 12 et 18 mois pour la réservation de la salle de réception par exemple. À titre d’information, vous avez la possibilité de louer une salle communale ou encore privatiser un restaurant selon votre budget. En ce qui concerne le photographe et le vidéaste, il est recommandé de leur fixer un rendez-vous près de 10 mois avant le jour J. Il ne faut pas oublier que c’est grâce à ses artistes que vous aurez des souvenirs en image de ce fabuleux évènement. Assurez-vous donc que le prestataire de votre choix soit bien disponible pour la date du mariage, avant qu’il ne soit trop tard. Pensez également à faire une check list pour tout ce qui a déjà été vu et ce qui a besoin d’être revu. 

 

4.Prendre du temps pour soi
 

Préparer un mariage relève d’un parcours du combattant. Il faut penser aux dépenses, aux choix de la robe et aux rendez-vous, si bien qu’en s’en oublie soi-même. Le stress, la pression, le mélange d’émotions est à son comble pendant l’organisation de ce jour si important. C’est pourquoi il est nécessaire de décompresser de temps à autre. Ne négligez pas votre bien-être au détriment de la planification. Sinon, vous ne serez pas au meilleur de votre forme pour ce fameux évènement. Prenez du temps pour vous occuper de vous. N’attendez pas le dernier mois avant le mariage pour suivre un régime drastique, essayer des soins miracles pour avoir un teint plus éclatant ou pour avoir 10 cm de longueur de cheveux en plus. Dès que vous aurez une date pour le mariage, planifiez-vous des activités pour prendre soin de vous. Vous pourrez faire du sport, revoir votre alimentation ou, pourquoi pas, vous initier à la méditation. Ainsi vous serez plus serein(e) et le stress vous pèsera moins. 

 

5.S’exprimer et communiquer

 

C’est de la part des anciens qu’on obtient les meilleures astuces. Après tout, ces proches se sont mariés bien avant vous. Écoutez-les et suivez leurs précieux conseils. Seulement, faites-vous votre propre opinion et n’ayez pas peur de vous exprimer et donner votre avis. Après tout, il s’agit de votre grand jour et non du leur. Faites-en de même avec vos prestataires. N’ayez pas peur de poser des questions ou d’émettre des suggestions

 

Côté communication, assurez-vous qu’il n’y ait aucun de quiproquos dans vos demandes. Lisez attentivement les conditions du prestataire. Mis à part cela, il est conseillé d’organiser un planning clair et surtout réalisable pour le jour J. Faites en sorte que chaque activité soit bien calée dans votre emploi du temps et parlez-en à vos prestataires. Soyez réaliste, ne tentez pas l’impossible. Une mise en beauté ne se finit pas en 30 minutes, il faut au moins compter une heure. N’oubliez pas de mettre une marge de 15 minutes pour vous assurer d’être dans les temps

 

6.Prendre du recul de temps à autre

 

Rien ne sert de se précipiter quand il s’agit de préparer un mariage. Certes, le planning est chargé, mais ce n’est pas une raison pour prendre le premier wedding planner venu. Il faut se donner le temps d’analyser la chose avant de prendre une quelconque décision. Prendre du recul est le meilleur moyen d’éviter les faux pas, car vous aurez une vue globale sur ce que vous avez préparé. Faites un inventaire des photographes que vous avez choisi. Puis pesez le pour et le contre de chacune de leur prestation. Pour ce qui est de la robe ou du costume, ne craquez pas immédiatement pour le dernier modèle au goût du jour. Demandez-vous si le vêtement mettra en avant votre morphologie ou si au contraire, elle cassera votre silhouette. Les avis de vos proches pourront également vous être bénéfiques et vous apporteront un regard neuf sur la situation. 

 

7.Bien choisir ses prestataires

 

Le succès d’un mariage est en grande partie dû à vos prestataires. Voilà une bonne raison de les choisir avec soin. La première règle est de s’en remettre à des professionnels ayant déjà plusieurs années d’expérience. Vous ne voudriez pas que votre mariage serve d’expérience à des amateurs ! Confiez ce jour de rêve à des prestataires ayant un SIRET surtout pour les postes essentiels. 

 

Mis à part cela, vous pouvez également vous appuyer sur le bouche-à-oreille pour faire le bon choix. N’hésitez pas à demander à vos proches s’ils connaissent un bon traiteur, photographe ou encore décorateur. Une mine d’or pour trouver des prestataires à la hauteur de vos attentes, les salons du mariage sont courants en France.

 

Comparez des devis, voilà un excellent moyen de choisir les prestataires pour un mariage. Ne vous restreignez jamais à un seul professionnel. Optez au moins pour 2 personnes/sociétés puis demandez-leur de vous faire un devis. Mis à part cela, pensez à demander à voir le book des prestataires. Il s’agit d’un recueil de photos représentant leur travail. Coiffeur, photographe, décorateur... tous se doivent d’avoir un book reflétant leur spécialité. De votre côté, vous devez choisir les prestataires qui répondre à vos besoins et surtout qui correspond à votre budget. Vous n’allez quand même pas engager un fleuriste spécialisé dans les compositions de bouquet champêtres pour une décoration avec un minimum de fleurs. 

 

Pour faire de votre grand jour une réussite, n’oubliez pas de jouer la carte de la sécurité. Demandez un contrat détaillé de la prestation pour ne rien laisser au hasard. Lisez bien celui-ci pour qu’il n’y ait aucun malentendu, car une fois la signature effectuée, vous aurez du mal à faire machine arrière. Parmi les points auxquels il faut prêter une attention particulière, il y a les conditions de paiement et les conditions de rétractation.

 

8.Savourer chaque étape de la préparation du mariage

 

La préparation d’un mariage, ce n’est pas seulement des moments de stress et d’incertitude. C’est aussi une occasion de partager avec votre moitié des instants inédits. Alors, autant en profiter pour renforcer le couple. En effet, l’organisation du grand jour vous donnera un meilleur aperçu des goûts de celui ou celle qui sera votre partenaire de vie. Entre autres, il y aura la visite de la salle de réception. La dégustation du menu, le choix de la décoration, l’achat de divers accessoires. D’ailleurs, cette dernière tâche se fera plus facilement si vous effectuez en ligne. La Boutique de Juliette a tout ce qu’il faut pour embellir votre salle de réception ou votre réception en plein air. Leurs sélections de ballons pour mariage, de guirlandes décoratives et de décoration de table vous attendent sur le site. 

 

9.Ne pas essayer de faire tout seul(e)

 

Le mariage, c’est un grand projet. On ne peut pas se permettre d’assumer toutes les tâches tout seul bien qu’on veuille mettre sa touche personnelle. Beaucoup de couples font malheureusement l’erreur de confectionner eux même leurs faveurs de mariage ou encore leur carterie. Il n’y a rien de mal à se lancer dans le DIY pour rendre cet évènement unique, mais fabriquer 200 contenants de dragées à la main et tout seul peut s’avérer compliquer. Le travail prend plus d’envergure si vous prévoyez de préparer, par vos propres moyens, toute la décoration de salle. Non seulement vous perdrez du temps que vous devez consacrer à autre chose, mais en plus vous n’aurez pas la garantie que cela soit réussi. Le mieux est de s’en remettre à un professionnel ; a moins bien sûr que votre métier fasse partie du monde de la déco

 

Ce conseil ne s’applique pas seulement à la décoration. Vous pourriez avoir besoin d’un coup de main pour enfiler votre robe, faire la liste d’invités ou encore faire le plan de table. Quoi qu’il en soit, n’ayez pas peur de demander de l’aide si besoin.

 

10.Ne pas oublier le day after

 

Pour le photographe, si vous en avez la possibilité et l’envie, privilégiez les prestataires proposant un day after après le mariage à proprement parlé. Aussi appelée trash the dress, cette journée consiste essentiellement à faire des photos de vous habillé en robe et en costume de mariés. Pour la mise en scène, vous pouvez choisir l’endroit qui vous plaît. La plage, la campagne ou un lieu exotique pourraient être un bon choix.

 

L’organisation d’un day after offre bien des avantages. Premièrement, vous aurez plus de temps pour vous. Vous serez moins enclin au stress dû au planning chargé lors du jour J. À vous les belles photos au coucher du soleil ou encore celles dans un cadre naturel. Vous pouvez même vous amuser à faire des clichés insolites à l’occasion de cette journée.

 

Un day after, c’est aussi un moment qui vous permettra de vivre les émotions fortes de votre mariage, mais en toute intimité. Ce jour est une véritable opportunité de faire preuve de romance. Soyez original et donnez le meilleur de vous-même.

 

Savez-vous qu’un day after est l’un des meilleurs moyens de lutter contre le wedding blues, la petite dépression qui survient les jours suivant le mariage. En effet, préparer un mariage ne fatigue pas seulement physiquement, mais aussi psychologiquement. De par ce fait, il est important de s’accorder un peu de temps pour décompresser et profiter du moment en couple.








Partager ce contenu