Lorsque l’on prévoit de demander son amoureuse ou son amoureux en mariage, très vite se pose la question de savoir de quelle façon on compte faire sa demande, mais surtout de bien choisir la bague de fiançailles. En effet, ce bijou sera traditionnellement porté toute une vie, il ne s’agit donc pas de faire erreur et cela peut être très complexe pour se décider. Voici donc nos conseils pour réussir le choix d’une bague de fiançailles !
Définir son budget
Pragmatique et pas très réjouissante, cette étape est pourtant décisive pour la suite du choix qui devra être fait. En effet, avant de se pencher sur les différents modèles de bagues de fiançailles il faudra définir le budget que l’on souhaitera y consacrer. On peut souvent lire sur certains sites web que pour une bague de belle qualité il faudra compter environ 3 mois de salaires. Cela étant, il faut vivre avec son temps et avec la réalité de son quotidien. Il n’y a donc pas de règles en la matière, le tout sera de savoir de combien on dispose et quel sera le maximum jusqu’auquel on pourra se permettre de monter afin de se limiter une fois à la recherche de la bague de fiançailles. Le but : acheter un beau bijou, qui reste dans ses moyens, et éviter de s’endetter !
Se renseigner sur le sujet
Prendre des renseignements sur les bagues de fiançailles avant d’entrer dans une boutique ou de faire défiler un site de vente en ligne peut aussi être une bonne solution pour trouver la perle rare et comprendre ce que l’on achète. En effet, il faut déjà savoir que l’on peut opter pour une bague neuve, mais également pour un modèle vintage qui ne manquera pas de charme. Prendre le temps de se renseigner sur les métaux et les pierres sera aussi un bon moyen de comprendre de quoi est composée la bague de fiançailles que l’on souhaite acheter. Il existe de nombreux sites web qui permettent d’en apprendre plus sur la joaillerie (retrouvez de nombreuses informations sur le blog spécialisé Blog Mariage).
Prêter attention aux goûts de son/sa conjoint(e)
C’est certainement l’étape la plus délicate, car elle est celle qui expose le plus au risque de se tromper. Ainsi, prêter attention à de nombreux indices sera le meilleur moyen de trouver la bague de fiançailles parfaite. On pourra commencer par fouiller la boite à bijoux de son ou sa conjoint(e) afin de savoir si l’or est plus privilégié que l’argent, si les bijoux présents sont plutôt voyants ou discrets, tendance ou au style ancien, bref toutes les indications sont intéressantes. Il peut aussi être intéressant de regarder ce qui séduit le plus en matière de bague de fiançailles sur le net afin de trouver l’inspiration dans les dernières tendances (un article sur le sujet ici). D’ailleurs, ce sera aussi l’occasion de subtiliser discrètement une bague régulièrement portée à l’index afin de pouvoir connaitre la taille avec précision. Si le mariage est quelque chose que votre couple envisage depuis quelque temps, il suffit parfois de tendre l’oreille aux indices qui peuvent être dévoilés sur le style de la bague de fiançailles dont rêve votre conjoint ou votre conjointe.
Être bien accompagné
Enfin, lorsque le moment du choix sera venu, n’hésitez pas à vous rendre sur place ou faire votre sélection en étant bien accompagné par un proche ou par les conseils d’un vendeur. Cela permettra d’être conforté dans son choix et de disposer de renseignements supplémentaires par exemple sur la provenance des matériaux qui ont servi à la fabrication de la bague de fiançailles.