Les préparatifs s’accélèrent, les premières modalités sont réglées et vous vous attaquez au plus gros du boulot (la déco de votre mariage). Pour éviter les prises de tête, voici quelques trucs et astuces concernant les fameuses boules de papier vous savez, ces boules chinoises suspendues aux plafonds servant à la fois de décoration de salle et de luminaire !
Combien de boules chinoises prévoir pour une décoration de salle ?
Le nombre de boules chinoises à prévoir pour une déco de salle (de mariage par exemple) varie en fonction du lieu que vous souhaitez décorer et de la taille des boules de papier. Prenons un exemple, si votre salle présente des dimensions hors norme, c’est à dire avec des plafonds hauts (au dela de 3 mètres de haut), choisir des lampions d’une taille standard 30 cm ou même 40 cm serait ridicule étant donné les volumes de la pièce à décorer. Vous serez alors amené à choisir des lampions de 50 cm voire 70 cm pour « combler le vide » et apporter une certaine décoration appropriée par rapport aux lieux.
Calculer le nombre de lampions nécessaires
Ainsi, chez Mariage original, nous avons établi un mode de calcul très simple pour décorer une salle entière de lampions de papier:
Une salle dont les plafonds seraient d’environ 3 à 4 mètres de hauteur doit être décorée de boules chinoises d’un diamètre de 50 cm. Il faudra prévoir alors pour sur une surface de 10 m2 de plafond, 2 voire 3 lampions (50 cm).
Le mode de calcul sera le suivant :
- 10 m 2 = 4 lampions de 50 cm
- 100 m2 = 40 lampions de 50 cm
- 200 m2 = 80 lampions de 50 cm et ainsi de suite J
N.B. Ce mode de calcul n’est évidemment pas valable si vous souhaitez disposer quelques lampions uniquement au dessus des tables de vos invités (en tant que grappe de lampions). Si vous souhaitez mélanger des pompons de papier, vous aurez besoin de deux fois moins de lanternes !
Notre conseil:
Le but de ce calcul est de vous conseiller sur le bon nombre de boules de papier à acheter, mais aussi de vous indiquer quelques astuces pour créer une déco de salle de mariage à la hauteur de l’événement. Choisir des boules de grand format vous permettra effectivement :
- de créer une déco de mariage de rêve
- mais aussi de placer simplement vos boules de papier (choisir des boules de papier plus grosses vous permettra d’en disposer moins et d’économiser du temps) !!! Ce qui n’est pas négligeable la veille du jour J.
Eclairer ou pas les boules de papier ?
Les boules japonaises sont beaucoup plus romantiques et plus sympas une fois éclairées. Entre un lampion nu, et un lampion éclairé, il y a une différence de taille : dans le premier cas votre mariage sera simplement « décoré » et ce sera déjà très bien puisque les lanternes permettent réellement d’habiller des plafonds et de décorer une salle harmonieuse! Dans le second cas, vous éclairerez vos lanternes, et vous obtiendrez une décoration de mariage cosy, charmante, et chaleureuse.
Comment mettre en place l'éclairage dans les boules chinoises?
Eclairer les boules de papier n’est pas aussi compliqué que ça en a l’air. Inutile de faire appel à un électricien pour obtenir une déco de fête éclairée avec nos lampions ! Chaque boule est vendu sans système d’éclairage. Il vous suffira d’insérer une mini led (mini ampoule led) à l’intérieur de chaque lanterne. Pour cela, voici nos conseils pratiques pour éclairer vos lampions de papier.