Avec l'annonce de Jean Castex ce vendredi 19 mars 2021, de nouvelles mesures ont été prises concernant le déroulement des mariages ainsi que de ses cérémonies laïques et religieuses. Les départements suivants sont désormais confinés (Île-de-France, Hauts-de-France, Eure, Seine-Maritime et Alpes-Maritimes) et le couvre-feu est désormais décalé à 19 h au lieu de 18 h. Malgré ce confinement il est tout de même possible de se déplacer entre départements pour assister à un mariage. En effet, ils font partis des motifs dérogatoires.
A-t-on le droit de se marier ?
Première question qu'on peut se poser c'est tout simplement : "Notre cérémonie peut-elle avoir lieu durant ce contexte sanitaire ?" La réponse est oui mais avec certaines conditions que nous allons vous détailler dans cet article. Le mieux est de vous renseigner auprès de votre mairie pour connaître toutes les conditions concernant si votre cérémonie aura le droit de se dérouler ou non.
Combien de personnes à mon mariage ?
Demandez à votre mairie combien de personnes auront le droit d'assister à votre union. Comme l'a dit le gouvernement ce vendredi 19 mars, les cérémonies devront avoir lieu avec le respect obligatoire des gestes barrières et des distanciation physique. Mais aussi respectant la distance de deux sièges minimum entre chaque convive et famille habitant ensemble ainsi qu'en occupant uniquement une rangée sur deux lors de la cérémonie.
Concernant votre fête de mariage, l'événement sera obligé d'être annulé ou reporté car le gouvernement interdit tout grand rassemblement pour éviter la propagation du virus et également interdiction de louer des salles / lieux pour tout événement festif.
Quels sont les gestes barrières à adopter ?
Comme dit plus haut, concernant les gestes barrières lors de la cérémonie à la mairie ou au lieu de culte il faudra prévoir deux sièges d'espaces entre chaque invité, pour les familles vivant ensemble elles pourront s'asseoir côte à côte, et des invités placé une rangée sur deux. Le port de masque sera également obligatoire ainsi que le respect des gestes barrières et des distancions sociales donc par de grandes accolades entre ami(e)s et familles.
Faut-il reporter mon mariage à l'année prochaine ?
La question que vous pourriez vous poser c'est "Mais avec toutes ses contraintes, peut-être devrais-je annuler mon mariage ?" la réponse est tout simplement : c'est vous qui choisissez ! Gabriel Attal a dit qu'il y aurait possiblement un retour à la normale d'ici fin avril 2021, on espère donc qu'avec la vaccination qui devient de plus en plus rapide il sera possible d'organiser et de participer à des mariages en (presque !) toute tranquillité cet été. Sachant que l'été d'urgence sanitaire est prolongé jusqu'au 1er juin 2021.
Pourquoi les fêtes de mariages sont interdites pour l'instant ?
Tout simplement, car comme l'a dit Emmanuel Macron lors de l'annonce du couvre-feu, les moments de retrouvailles et de convivialité sont les moments les plus propices à la propagation du virus. De plus, les endroits fermés contenant beaucoup de monde et peu aérés sont des endroits à risque car l'infection risque de se faire beaucoup plus facilement et souvent dans ce genre de lieux on en oubli les gestes barrières.
Le nombre de mariages a diminué de 34% en 2020
Selon l'Insee (l’Institut national de la statistique et des études économiques) le nombre d'union civiles et religieuses aurait baissé de 34% en 2020, ce qui fait un total de 148 000 couples mariés. Un chiffre peu étonnant étant donné les deux périodes de confinement qui ont eu lieu l'année précédente, malgré cela il y a eu un pic des mariages en septembre et octobre juste avant l'annonce du couvre-feu.