Total TTC: 0,00 €

Le gateau de mariage (ou wedding cake): le super guide pour un dessert original

- Catégories : Quelques astuces...

Les traditions autour du dessert de mariage ne manquent pas: quand le couper, comment le couper? Faut il conserver une part de son gateau de mariage? Comment le décorer? Quelles est la tradition de l'entartage? Voici notre super guide pour que le moment du gateau de mariage soit un instant magique.

Quand et comment couper le gateau de mariage?

Aucun mariage n'est complet sans un délicieux dessert, qu'il s'agisse d'un gâteau au chocolat à plusieurs étages avec glaçage à la crème au beurre ou d'une énorme tour de donuts glacés. Beaucoup d'invités attendent avec impatience la douceur c'est a dire le dessert de mariage et la coupe symbolique du gâteau ce qui sera l'occasion  de prendre de jolies photos. Mais à quelle heure devriez-vous couper et servir le gâteau lors de votre réception de mariage ? Nous avons énuméré ici les possibilités.

 
mariage-original-gâteau-mariés

 
Tenez vous en  à la tradition

Traditionnellement, les mariés servent le gateau de mariage entre le dîner et la danse, souvent après la première danse du couple. C'est principalement parce que la coupe du gâteau sert d'indicateur que les invités peuvent commencer à rentrer chez eux, surtout s'ils n'ont pas l'intention de rester pour l'après-fête personnes agées). Servir le gâteau avant le début de la danse est également pratique parce que les invités n'auront pas à quitter la piste de danse pour vous regarder trancher dans le dessert.

 
Composez avec votre emploi du temps

Bien sûr, un couple peut ne pas choisir  l'horaire traditionnel pour s'adapter à son timing de la journée. Si vous voulez danser pour la première fois avant le souper, par exemple, vous pouvez servir le gâteau immédiatement après que le repas soit prêt. De même, si les jeunes mariés ne veulent pas d'une cérémonie traditionnelle de découpe de gâteau, ils peuvent simplement étaler le gâteau sur une table de buffet et encourager les invités à prendre le dessert quand ils le veulent.

 
Le plus tôt sera le mieux

Lorsque vous décidez de l'heure d'un dessert, n'oubliez pas qu'il est presque toujours préférable d'opter pour un dessert plus tôt. Tout d'abord, les invités qui doivent quitter la réception de bonne heure, comme les parents âgés ou ceux qui ont de très jeunes enfants, ne seront pas anxieux de vérifier l'heure. Deuxièmement, si vous payez votre photographe à l'heure, il peut prendre cette photo et quitter la réception plus tôt. Enfin, la découpe du dessert prend du temps, vous voudrez donc donner suffisamment de temps au personnel du restaurant ou du traiteur pour nourrir tout le monde sans se presser. Bonus : Si vous faites une fête après la fête ou que vous servez des collations tard le soir, le fait de servir le dessert tôt vous assure que les invités auront de nouveau faim plus tard.

S'entarter de wedding cake entre les mariés, pour ou contre?


Malgré le fait qu'il s'agisse d'une tradition classique du mariage, l'entartage avec le gateau de mariage est souvent une question source de conflits pour les mariés. Pour ceux qui ne sont pas au courant, l'entartage se déroule juste apres avoir découpé le gateau. Traditionnellement, la mariée et le marié nourrissent à tour de rôle leur nouveau conjoint d'une bouchée de gâteau de mariage, ce qui fait que l'un ou les deux jeunes mariés se retrouvent souvent avec un peu de glaçage  sur la bouche ou le nez. Bien que certains hommes et certaines femmes y voient un clin d'œil amusant à la tradition, d'autres ne s'amusent pas à l'idée d'une bataille de desserts qui se déroule en portant les habits de mariage. Si vous songez à avoir une bataille de gâteau pour votre propre réception, voici quelques choses à faire et à ne pas faire pour minimiser le désordre et ne pas vous blesser.

mariage-original-gâteau-mariés
 
 Préparez un plan à l'avance.

D'abord et avant tout, assurez-vous que les deux partenaires sont d'accord. Si l'un ou l'autre ne veut pas que le gâteau leur soit entarté au visage lors de la réception de mariage, leurs opinions devraient être respectées. En un jour si important, personne ne veut se sentir mal à l'aise. Mais si vous êtes tous les deux d'accord avec une bataille de gateau, appelée aux Etats Unis cake Smash. certains wedding planner recommandent  de discuter des lignes directrices dès le début. "Leur conseil pour la découpe du  gâteau serait d'en parler à votre fiancé à l'avance. "Certaines mariées s'énervent à ce sujet. Après tout, elle ont dépensé temps et argent pour leur maquillage." Il est important de s'entendre à l'avance sur le moment, le niveau de désordre et le degré d'enthousiasme. En cas de doute, les pros suggèrent de ne mettre qu'un peu de glaçage ludique sur le nez de l'autre, assurant ainsi de belles photos mais préservant aussi la dignité et les vêtements.

 
 Entartez votre nouveau conjoint par surprise: ne le faites pas

Les surprises sont super, mais pas lors d'un mariage. Un mariage est un jour important, et beaucoup de temps, de planification et d'argent est consacré à chaque détail. Avec la famille, les amis et les photographes qui regardent chacun de vos faits et gestes, votre mariage n'est pas le jour pour essayer quelque chose d'inattendu. Si vous n'avez pas discuté d'une bataille de gâteau, n'y allez pas sur un coup de tête.

 
Bonne idée: Partagez vos plans avec le photographe.

Si vous êtes le genre de couple qui veut s'amuser avec un gâteau en mille morceaux, alors vous obtiendrez des photos amusantes et inédites. Assurez-vous d'informer votre photographe de la'heure exacte de la bataille afin qu'il puisse se positionner et prendre les meilleurs clichés possibles. Vos enfants et petits-enfants l'apprécieront !

 
A ne pas faire: Prendre une poignée de gâteau.

Les gâteaux de mariage sont chers : Ils comprennent des heures de travail et comportent souvent des détails à la fois comestibles et strictement décoratifs. C'est pourquoi vous ne devriez jamais simplement prendre une poignée de gâteau et le fourrer dans le visage de votre nouveau conjoint - premièrement, c'est un gaspillage d'argent, mais le morceau que vous prenez pourrait inclure quelque chose qui est purement décoratif et pourrait blesser votre conjoint. Si vous voulez utiliser votre gâteau actuel, assurez-vous de couper d'abord une tranche propre et ordonnée. Et si vous voulez quelque chose d'un peu moins salissant, voici une autre idée "Une tendance qui se passe de plus en plus aux Etats unis consiste a utiliser un cupcake a la place d'un grand gateau  "C'est un peu moins salissant qu'une part de gâteau à long terme." Votre boulanger peut vous aider à formuler un plan qui sera délicieux et facile à exécuter.

 
Soyez prudents.

C'est une chose de fracasser du gâteau sur le visage de son nouveau conjoint. C'en est une autre d'être si énergique qu'on se blesse ou qu'on se blesse soi-même. Certains couples sont revenus de leur réception de mariage le nez cassé, les doigts coincés et une myriade d'autres blessures parce qu'ils n'ont pas fait attention. Pour faire court : soyez prudents ! Ne commencez pas votre lune de miel chez le médecin.

Le gateau de mariage est il indispensable ou peut il être remplacé?

mariage-original-gâteau-rose



Comme les mariages sont devenus de plus en plus personnalisés, les mariés ont beaucoup de liberté pour faire ce qui leur plait afin de mettre en valeur leur personnalité et leur relation. Si vous voulez marcher seul dans l'allée, porter une robe rouge et dire vos voeux d'une façon réplique de film, faites-le. Ce n'est pas différent lorsqu'il s'agit d'un gâteau de mariage - prenez-en un si vous en voulez un, mais choisissez autre chose si vous n'en voulez pas, que ce soit une question de budget (les gâteaux de mariage personnalisés sont coûteux) ou un dégout  pour la crème au beurre ou le fondant. Ou peut-être avez-vous entendu dire par des amis récemment mariés que beaucoup d'invités ne touchent pas à leur part de gâteau, et que vous préférez consacrer l'argent à quelque chose que tout le monde apprécierait, comme un photomaton.

 

Mais ne sautez pas entièrement le dessert. Un repas lors d'une réception de mariage semblerait incomplet sans une touche sucrée après le fromage,  et beaucoup d'invités seront déçus de constater qu'il n'y a pas de friandise à la fin de la soirée.

 

Il y a des tas d'alternatives aux gâteaux de mariage, dont beaucoup sont connues de tous et qui coûtent beaucoup moins cher qu'un wedding cake a plusieurs niveaux. Ne nous croyez pas ? Nous avons dressé une liste de choix  de desserts qui sauront plaire à coup sûr. Beaucoup se composent intelligemment de couches empilables qui ressemblent à un gâteau de mariage et vous permettent de couper vous même la première tranche. Ou utilisez votre imagination : Les tartes aux fruits de différentes tailles peuvent également être empilées. Empruntez ou louez des supports à gâteaux à étages pour amplifier l'attrait de n'importe quel dessert.

 

Si vous aimez l'idée de quelque chose d'empilable, vous pouvez choisir n'importe quoi, d'une tour de donuts ou de cupcakes à des macarons empilés par couche les uns sur les autres ou tout autre biscuit que vous aimez. Vous voulez un dessert facile à couper comme un gâteau ? Pensez à vos petit-déjeuner préférées. Une pile de gaufres ou de crêpes (surtout lorsqu'elles sont servies avec de la crème glacée fraîche et des fruits) sera une idée surprenante de desserts que vos invités dévoreront.

 

Pour ceux qui n'aiment pas particulièrement les desserts empilables, les possibilités sont encore plus nombreuses. Coupez un gâteau à la crème glacée, des mini cheesecake aux fruits ou des minis whoopies. À la fin de la journée, tant que vous avez quelque chose de sucré à offrir, vos invités seront heureux.

Comment décorer son gateau de mariage


  Sujet de pièce montée la mariée et son ballon

Choisir un  gateau de mariage est en fait assez complexe. Vous devez décider d'un certain nombre de choses, y compris sa saveur, et . le design. Heureusement, rêver du résultat final sucré rend le processus un peu plus facile (ou, à tout le moins, plus excitant). De plus, la plupart des décisions sont amusantes à prendre - qui n'apprécie pas ?

À part les collations, l'un de nos aspects préférés du choix des desserts est le choix de la décoration de votre gâteau de mariage. Bien que le détail ne soit nullement requis, beaucoup de couples aiment l'idée de couronner leurs confiseries d'un seul. C'est parce que cela peut vraiment distinguer votre gâteau. Si vous êtes à la recherche de la touche finale parfaite, restez à l'affût de quelques bonnes idées. Nous avons dressé une liste de surclassements de gâteaux de mariage pour vous inspirer.

Les garnitures à gâteaux traditionnelles comportent le plus souvent des figurines de la mariée et du marié, mais vos options ne s'arrêtent pas là. Vous pouvez soit modifier la version classique - peut-être en ajoutant une figurine d'enfants
-ou faire quelque chose de tout à fait différent. Les mots et phrases découpés au laser sont particulièrement populaires ces derniers temps et peuvent être utilisés pour afficher vos noms ou simplement vos initiales. Alternativement, vous pouvez travailler avec des lettres en fil de fer, comme indiqué sur ce dessert adorable. D'autres possibilités de décoration incluent des fleurs, des bannières, ou même des fruits. Mais en fait, vous pouvez travailler avec n'importe quel motif que vous aimez, le plus significatif et personnalisé à votre relation mieux ce sera.


Terminez une soirée de congé incroyable avec une superbe garniture de gâteau de mariage à assortir. Ce ne sera qu'un élément de plus de votre réception que les invités n'oublieront pas de sitôt.

Combien de temps puis je garder la dernière part de mon gateau?


Historiquement, l'étage supérieur du gâteau de mariage était réservé pour être mangé le jour du baptême de votre premier enfant, mais cette tradition a commencé quand il était typique pour un couple d'accueillir un enfant dans l'année suivant le mariage. Au fil du temps, la tradition a évolué, et le premier étage du gâteau de mariage est généralement conservé pour être mangé à votre premier anniversaire de mariage comme un moyen de revivre l'événement spécial. Mais pour combien de temps pouvez-vous vraiment garder le premier étage de votre dessert du grand jour ?
 
Certains grands patissiers vous diront : "Il n'y a pas de problème de sécurité à manger un gâteau d'un an, mais ne vous attendez pas à en profiter s'il a été brûlé au congélateur !" La vérité, c'est que tant que vous conservez correctement le gâteau, il devrait durer encore plus longtemps qu'un an. "Nous recevons des lettres, même des photos, de la confiserie d'un an avec des éloges sur son goût délicieux !" . Certains couples apprécient les parts de leur gâteau pendant des années après leur mariage, donc en supposant qu'il est emballé correctement et que votre congélateur est de bonne qualité,  vous pourriez planifier d'en profiter pour plusieurs anniversaires à venir.

Comme  beaucoup de couples sont occupés à célébrer le jour du mariage, peu d'entre eux ont l'occasion de savourer plus qu'une bouchée ou deux de gâteau, c'est pourquoi garder l'étage supérieur est particulièrement sympa. Si vous envisagez de congeler votre gâteau pour le déguster le jour de votre anniversaire, vous devrez tenir compte du fait que votre gâteau est à base de beurre ou d'huile, ce dernier se conserve mieux au congélateur. Si votre gâteau contient une garniture aux fruits, n'oubliez pas que la texture du gâteau peut changer lorsque les fruits dégèlent.

Si vous êtes fidèle à la tradition, assurez-vous simplement d'envelopper soigneusement le gâteau dans une pellicule plastique, puis de l'emballer dans du papier d'aluminium et de le conserver dans un contenant hermétique. Bien que de nombreux traiteurs offriront de l'emballer pour vous, vous voudrez peut-être demander à quelqu'un en qui vous avez confiance de s'assurer que le gâteau est emballé et réfrigéré le plus rapidement possible. Certains boulangers peuvent même proposer de faire cuire une version miniature de votre gâteau de mariage et de l'emballer correctement avant le mariage afin que vous n'ayez pas à vous soucier de conserver vous même le niveau supérieur du gateau.

Le jour de votre 1er anniversaire,  décongelez le gâteau dans le réfrigérateur pendant environ 24 heures, puis à la température de la pièce pendant une autre heure avant de creuser. Comme alternative à cette tradition romantique, appelez votre boulanger ou votre traiteur pour faire cuire un petit gâteau d'anniversaire avec les mêmes saveurs que l'original. C'est une autre belle façon de revisiter vos noces et d'avoir un gateau plus frais pour vos noces de coton.

mariage-original-gâteau-réception

Partager ce contenu