Vous avez dit « Oui ! ». Il est maintenant temps de prendre un selfie avec votre nouvelle bague et le poster sur Instagram pour que tous vos amis (qui sont certainement vos premiers followers) sachent que vous êtes officiellement fiancés n’est-ce-pas ? Attention, ne vous emballez pas trop vite ! Avant de diffuser l’information sur tous les réseaux sociaux et à paniquer en pensant à toute l’organisation que représente un mariage, voici ce que vous devez faire en premier lieu.
Nous vous guidons pour vous permettre de gérer et de planifier au mieux les différentes étapes depuis votre bague jusqu’au jour J ! Voici les 10 premières choses à faire et à mettre en place juste après que votre fiancé vous ai demandé en mariage.
1. Célébrez vos fiançailles en amoureux !
Avant d’en parler à toute votre famille et à vos amis, prenez un moment avec votre tout nouveau fiancé (et futur mari). Allez dans votre bar ou votre restaurant préféré pour déguster une coupe de champagne et savourer un moment de complicité. Si votre fiancé a été prévoyant, il a peut-être même déjà mis de côté une bouteille en prévision de votre « Oui ! ».
Vous serez très bientôt pris dans le tourbillon de la planification de votre mariage, alors profitez-en avant de partager cette bonne nouvelle.
Sources : marthastewartweddings.com ; cdn.shopify.com ; images.shaadisaga.com
2. Partagez cette bonne nouvelle
Vous ferez peut-être partie de ceux qui veulent annoncer la nouvelle sitôt la bague passée au doigt. Ou au contraire, vous préférerez la garder privée un peu plus longtemps pour profiter de ces moments rares et précieux. Quelle que soit la manière dont vous souhaitez partager l’information, même si vous faites habituellement fi des traditions, veillez à d’abord en parler à vos parents respectifs. Et de préférence en personne ! Évitez absolument les SMS. Si vos parents sont loin, vous pouvez tout de même leur annoncer la nouvelle de vos fiançailles par téléphone.
Si votre fiancé a fait sa demande lors d’un voyage à l’étranger et que vous êtes pressés d’annoncer la nouvelle, essayez de trouver un accès Wifi pour partager un moment en Facetime avec eux. Rien de tel pour saisir les émotions qui se liront sur leur visage !
Ce n’est qu’après l’avoir annoncé à vos proches, que pourrez poster sur Instagram, Twitter, Facebook et tous les autres réseaux sociaux, ce fameux selfie avec votre nouvelle bague ! #jaiditoui
Sources : marthastewartweddings.com ; i.pinimg.com ; d2ktfdr1kgdrl7.cloudfront.net ; d1wwyfhxuarwk4.cloudfront.net ; todddrakediamonds.com
3. Organiser une soirée
Avant de vous lancer à corps perdu dans l’organisation de votre mariage, veillez à organiser une fête de fiançailles surprise. Une excellente occasion d’annoncer votre futur mariage à votre famille et vos amis en même temps.
Si la nouvelle de vos fiançailles a déjà fait le tour de tous vos proches, il se peut que ce soit eux qui organisent la fête.
Dans le cas d’une soirée surprise, pensez à une fête déguisée qui ne trahira pas ce que vous mijotez : une soirée de Noël ou un dîner décontracté.
N’oubliez surtout pas que toutes les personnes invitées à cette soirée de fiançailles doivent être également conviées à votre mariage. Préparez donc cette liste avec le plus grand soin !
Sources : marthastewartweddings.com ; d1zpvjny0s6omk.cloudfront.net ; media.brides.com ; i.pinimg.com
4. Assurez votre bague de fiançailles
Pour parer à toute éventualité et pour avoir l’esprit tranquille, parlez avec votre assureur de la couverture de votre bague de fiançailles. Avant tout, faites évaluer votre bijou par un bijoutier-joaillier certifié. Déterminez et détaillez bien avec votre assureur toutes les conditions et les clauses de votre contrat d’assurance en cas de vol, perte ou dommages sur votre bague. Il vous sera peut-être possible d’ajouter une clause à votre assurance habitation, si ce n’est pas le cas, vous devrez ouvrir un nouveau contrat d’assurance.
Sources : marthastewartweddings.com ; davidwaltersphotography.com ; bloemfonteincourant.co.za
5. Définir un budget
Avant de prendre la moindre décision quant à votre mariage, vous devrez d’abord déterminer avec exactitude le budget que vous souhaitez y consacrer et si votre famille vous aidera ou non.
Veillez à ce que votre fiancé et vous soyez d’accord sur vos priorités avant de parler à qui que ce soit de budget et de logistique.
Pour tenir votre budget et l’estimer de manière précise, allouez une somme à chaque catégorie et pour chaque prestataire. Selon vos possibilités, vous pourrez alors vous tourner vers une décoration de mariage bon marché pour miser sur une belle animation pour épater vos invités.
Et surtout ne vous inquiétez pas, il existe des alternatives pour tous les budgets !
Sources : marthastewartweddings.com ; i.pinimg.com ; media.brides.com
6. Rédiger la liste des invités
Une fois le budget clairement défini, choisissez qui vous souhaitez inviter à votre mariage. Comme évoqué précédemment, n’oubliez surtout pas les personnes ayant participé à votre fête de fiançailles.
Si votre budget est particulièrement serré et que vous ne pouvez pas réduire la liste des invités sans risquer de déclencher une guerre avec l’ensemble de votre famille ou votre belle-famille, réduisez les coûts en rabotant certaines dépenses.
Si vous vous posez la question d’inviter une personne en particulier à votre mariage, demandez-vous si vous l’inviteriez à dîner chez vous. Si la réponse est non alors ne l’invitez tout simplement pas !
Connaître le nombre exact de vos invités pour votre mariage vous sera très utile pour déterminer les lieux de votre cérémonie et de votre réception. Cela vous permettra également de calculer de manière beaucoup plus précise votre budget global.
Ce chiffre fluctuera certainement au cours du temps en fonction des disponibilités de chacun et de vos rencontres mais vous aurez déjà une bonne base qui vous donnera une idée de départ et vous aidera grandement dans le reste de vos préparatifs.
Sources : marthastewartweddings.com ; cdn0.weddingwire.com ; weddinghappy.com
7. Pensez au type de mariage que vous souhaitez
Commencez par imaginer le type de mariage que vous voulez tous les deux. Cet événement peut correspondre à vos rêves d’enfants ou tout simplement à vos goûts actuels. Même si vous désirez organiser un mariage classique dans une salle de bal, essayez tout de même d’envisager de nouvelles possibilités : une cérémonie en bord de mer, un brunch le dimanche, un repas à l’extérieur ? Ces différentes possibilités élargiront votre pensée et peuvent soit vous permettre de vous diriger vers une option que vous n’auriez même pas imaginée ou au contraire renforcer vos premiers choix.
Adoptez également cette méthode pour déterminer le thème, l’ambiance ou encore le planning de votre mariage.
Sources : marthastewartweddings.com ; www.herecomestheguide.com
8. Choisissez votre lieu de mariage
Maintenant que votre budget est défini et que la liste des invités est bouclée, il est enfin temps de choisir le lieu de votre mariage. L’endroit où sera célébré votre mariage est déterminant pour la suite des événements : fixation de la date, code vestimentaire, décoration…
Le secret pour trouver le lieu idéal ? Exactement comme pour le choix de votre robe de mariée : Visitez différents lieux, pas seulement ceux que vous pensiez vouloir. Vous pourriez être agréablement surpris.
Cependant, pour faire le meilleur choix, posez-vous les bonnes questions : buffet ou cocktail ? Salle des fêtes ou restaurant ? Le but étant de réserver au plus vite pour ne pas avoir de surprises.
Sources : marthastewartweddings.com ; assets.marthastewartweddings.com ; assets.marthastewartweddings.com ; assets.marthastewartweddings.com
9. Fixez la date de votre mariage
Lorsque le mot « fiançailles » sera lâché attendez-vous à ce que vos proches vous demandent : « Alors, le mariage se passera quand ? ».
Si vous avez déjà défini une date, révélez-la rapidement pour que vos invités puissent s’organiser en conséquence. Sinon, informez vos familles et vos amis que vous êtes en train de vous organiser et que vous les tiendrez informés suffisamment tôt. D’ailleurs, ne tardez pas trop, surtout si vous souhaitez célébrer votre mariage pendant l’été (période la plus populaire pour les mariages) ou pendant les vacances ou les fêtes. Faites également attention pour réserver vos prestataires : lieu, traiteur, photographe, DJ, fleuriste etc... qui sont souvent pris plus d’un an à l’avance selon les régions.
Vous devrez également contacter la mairie et l’église ou l’officiant de cérémonie laïque. L’idée étant d’être le plus prévoyant possible et d’anticiper les éventuelles indisponibilités des lieux et des prestataires convoités.
Sources : marthastewartweddings.com ; mrs2be.ie ; www.theabbeyresort.com ; i0.wp.com ; bridalguide.com
10. Faites votre liste de mariage
Dès que vos proches apprendront la nouvelle de votre mariage et que la date sera communiquée, ils commenceront déjà à penser aux cadeaux de mariage ! Il n’est pas trop tôt pour établir votre liste de mariage, bien au contraire. Cela vous permettra d’avoir ce que vous souhaitez ou qui vous sera le plus utile mais également de faciliter la tâche de vos amis et de votre famille. Il n’y a rien de pire que de ne pas savoir quoi offrir.
Indiquez à vos invités le lien de votre liste de mariage ou le magasin où elle a été déposée. N’oubliez aucun détail pour que chaque invité puisse faire un cadeau sans se stresser.
Tenez compte du fait que chaque invité n’a pas le même budget, ainsi il est primordial de veiller à faire figurer sur cette liste des cadeaux de différentes sommes.
Ces 10 conseils vous permettront de mettre en place efficacement les premières actions après la demande en mariage ! Une fois l’émotion passée, vous pourrez ainsi vous attaquer comme il se doit à l’organisation de votre mariage.
Sources : marthastewartweddings.com; mariee.fr ; morgansladephotography.com