Total TTC: 0,00 €

Qui doit porter un toast lors d'un mariage et quand?

- Catégories : Quelques astuces...

Quand il s'agit de mariages, il y a plusieurs personnes qui ont l'habitude de faire des discours ou des toasts à diverses festivités entourant le grand jour d'un couple. De la fête de fiançailles au jour du mariage, il y a de nombreuses occasions pour les gens de porter un toast. Si vous pensez que vous pourriez avoir besoin de donner un toast à un moment donné, vous devez savoir qui donne généralement des toasts de mariage, quand et où ils se produisent, ainsi que comment écrire le toast de mariage parfait, quel que soit le rôle que vous jouez dans les célébrations nuptiales.
Qu'est-ce qu'un toast de mariage ?

Un toast est défini comme un rituel dans lequel une boisson est prise comme une expression d'honneur ou de bonne volonté, donc en référence à un mariage, c'est un discours de célébration fait pour féliciter le couple heureux qui viennent de se marier. Un toast de mariage peut être donné par un certain nombre de membres différents du cortège nuptial ou par une seule personne, selon les préférences du couple.
Qui donne des toasts à un mariage ?

Vous vous demandez qui porte un toast de mariage et quand pendant les célébrations ? Les personnes suivantes sont les plus susceptibles de porter un toast :



    Le garçon d'honneur : Le garçon d'honneur est généralement le premier à faire un discours ou un toast au couple à la réception de mariage.
    Demoiselle d'honneur / Matrone d'honneur : La suivante en ce qui concerne l'ordre des toasts serait la demoiselle d'honneur ou la matrone d'honneur.
    La mariée et le marié : Il est normal que les mariés disent quelques mots à leurs invités et les remercient d'être venus.
    Parents de la mariée ou du marié : Généralement, les parents de la mariée porteront un toast, surtout s'ils sont l'hôte du mariage. Les parents du marié peuvent aussi porter un toast.

Quand les toasts de mariage ont-ils lieu ?



Tenez compte de l'heure de réception lorsque vous décidez du moment où vous prononcerez votre discours. Habituellement, les discours et les toasts ont lieu pendant la réception, pendant l'heure du dîner où tout le monde est assis confortablement. Occasionnellement, des toasts auront lieu lors d'une pause dansante lors de la réception ou à proximité du moment de la coupe du gâteau. Il y a typiquement un ordre à garder à l'esprit lorsqu'il s'agit de la hiérarchie des toasts de mariage, donc assurez-vous de ne pas parler de façon déplacée.


Comment écrire un grand texte pour un toast de mariage?

Votre toast devrait comporter cinq parties clés : un fond, une anecdote, un relief comique, un tournant et une conclusion.



    Contexte. Donnez du contexte en vous présentant à la salle, surtout si vous ne connaissez pas la majorité des invités. Même si vous connaissez la plupart des participants, il s'agit d'une bonne pratique, de sorte que chaque personne qui écoute a un cadre de référence.
    Anecdote significative. Partagez un peu d'histoire douce en expliquant à la salle comment vous connaissez la mariée et/ou le marié. Incluez toujours la mariée et le marié dans votre discours, peu importe de quel côté de la fête de mariage vous faites partie. Racontez brièvement comment vous vous êtes rencontrés et comment vous avez connu l'heureux couple dans leur relation.
    Soulagement comique. Il est parfaitement approprié d'être drôle et d'inclure l'humour dans votre discours, mais pas aux dépens de la mariée ou du marié lors de leur journée spéciale. Gardez-le léger et universel quand il s'agit d'humour dans vos toasts de mariage.
    C'est un tournant. Partagez un moment où le couple savait qu'ils étaient faits pour durer éternellement, ou un moment où vous avez vu en votre ami qu'il ou elle avait trouvé "l'un".
    Conclusion. Enveloppez-le bien. Terminez toujours le discours par un souhait ou une bénédiction pour le couple et portez un toast en leur honneur.

Conseils pour la réussite d'un toast de mariage


Ne manquez pas ces conseils pour écrire et porter un bon toast de mariage :

    Soyez bref, mais pas trop bref. Votre discours devrait durer moins de 5 minutes et devrait retenir l'attention de l'auditoire.
    Pratiquez votre discours. Passez du temps à répéter, il vaut mieux parler avec le cœur que de lire une série de fiches. Pratiquez suffisamment pour paraître naturel, mais pas parfaitement poli.
    N'oubliez pas de sourire. Vous célébrez deux personnes qui, de toute évidence, comptent beaucoup pour vous, alors faites de votre mieux pour garder un regard agréable sur votre visage tout le temps.
    Gardez-le positif. Partagez ensemble des histoires ou des souvenirs du couple qui sont heureux et positifs. C'est une occasion joyeuse, alors laissez les détails tristes et déchirants pour une autre fois.
    N'utilisez que de la bonne humeur. Ne partagez pas d'histoires vraiment embarrassantes sur le fait que l'une ou l'autre personne se marie. Si c'est quelque chose qu'ils ne voudraient pas que grand-mère entende, on peut supposer que l'histoire est hors limites.
    Restez à l'écart des plaisanteries intérieures. Si une histoire que vous aimeriez inclure tombe dans la catégorie " vous deviez être là ", il est préférable de la laisser en dehors de votre toast afin de ne pas aliéner les autres invités.
    Restez fidèle à qui vous êtes. N'allez pas porter un toast trop humoristique si vous êtes plus sentimental, et n'allez pas pleurer si vous êtes plus drôle. Soyez naturel et restez fidèle à ce que vous êtes et à votre relation avec le couple.
    Utilisez des citations significatives. Songez à citer un passage significatif d'un film, d'un poème ou d'un livre dans votre toast pour toucher les cordes sensibles des autres invités au mariage.



Avec l'aide de ces conseils, vous serez sûr d'écrire un toast significatif, divertissant et sincère pour honorer l'heureux couple lors de leur journée spéciale.

Partager ce contenu