Total TTC: 0,00 €

S’installer en couple : 5 conseils pour décorer votre intérieur

S’installer en couple : 5 conseils pour décorer votre intérieur

Dans la vie d’un couple, emménager ensemble est un grand tournant. Plus qu’un simple logement, vous allez vraiment partager le quotidien de votre moitié. C’est donc un gros défi pour l’un comme pour l’autre. Et l’un des premiers points de friction qui peuvent parfois survenir concerne l’aménagement et la décoration. Dès lors, l’enjeu est de créer un intérieur qui conviendra à tous les deux, afin que chacun se sente vraiment à la maison. Pour mettre toutes les chances de votre côté – et surtout de celui de votre couple – nous vous proposons ces 5 conseils pour décorer votre intérieur d’une façon qui plaira à chacun d’entre vous :

  1. Travaillez main dans la main

Le bail est signé, vous avez remis les clés à votre ancien propriétaire et vos cartons sont prêts. Mais avant que vous puissiez vous installer en toute quiétude avec votre moitié, vous devrez surmonter l’obstacle de la décoration et de l’aménagement. Le mieux est de commencer à en discuter avant d’emménager ensemble. Cela permettra de mieux identifier les envies de chacun, et surtout de trouver des solutions appropriées.

Pour chaque pièce, il faut travailler ensemble. Après tout, vous vous apprêtez à vivre à deux ; il est donc logique de créer votre intérieur à deux. Bien sûr, vos goûts et vos envies peuvent différer, mais l’essentiel est de faire des compromis. Par exemple, si chacun de vous tient beaucoup à garder certains de ses propres meubles ou décorations, respectez ce souhait et trouvez un endroit pour les installer. De même, si l’un de vous déteste un style ou une couleur, respectez ce goût et évitez de l’intégrer dans la future décoration.

En discutant posément, vous parviendrez à vous mettre d’accord sur des options convenant à tous les deux. Ne rien imposer évitera les frustrations… et les disputes ! Emménager en couple est déjà assez stressant en soi, inutile d’en rajouter.

  1. Déterminez votre style de déco intérieure

Ensuite, il est temps de passer à la décoration en elle-même. Au cours de vos discussions préliminaires, vous devez identifier le style recherché. Design minimaliste, scandinave, japonais, brut, bohème, rustique, baroque, nature, etc. : quelle tendance est susceptible de vous plaire à tous les deux ? Bien sûr, il est possible de mélanger plusieurs styles pour créer un intérieur qui vous ressemble.

Si vos goûts sont très éloignés, envisagez de les mélanger ingénieusement. Même des styles aussi distincts que le girly et le brut peuvent cohabiter. Tout réside dans un juste dosage. Dans ce cas, il vaut mieux partir sur une base neutre, et incorporer des touches de chaque style. Et surtout, évitez de créer un déséquilibre en insistant plus sur un design que sur l’autre : trouvez l’harmonie.

  1. Établissez un budget

Lorsque vous emménagez avec votre moitié, vous ne connaissez qu’une partie de sa personnalité et de ses habitudes. Et certains aspects méconnus peuvent conduire à des désaccords, voire à des disputes, s’ils ne sont pas appréhendés correctement. La gestion financière est l’exemple typique.

Avant de commencer à décorer votre intérieur, prenez donc le temps de discuter et d’établir un budget. Se mettre d’accord sur un budget déco peut alors constituer une étape importante dans votre gestion financière commune. Après avoir signé un bail ensemble, vous allez acheter des meubles et des décorations partagés.

Listez donc vos besoins et fixez un budget maximal à ne pas dépasser. Et veillez à respecter cette limite lorsque vous ferez votre shopping. Si certains éléments sont trop chers, vous pourrez même demander à vos proches de vous les offrir durant votre pendaison de crémaillère !

  1. Utilisez des couleurs neutres pour vos murs

Dans une décoration intérieure, les murs sont des éléments clés. Leur style donne souvent le ton au reste de la pièce. Il faut donc les habiller avec le plus grand soin. Cela commence par le choix du revêtement, plus précisément sa couleur. Si vous aimez tous les deux les mêmes teintes, c’est parfait ! Mais si vos goûts sont assez différents, il est préférable de partir sur une couleur neutre.

Préférez une teinte non genrée et passe-partout, qui s’accordera à tous types de décorations. Pour un rendu neutre, des nuances de blanc, écru, gris, beige ou même marron sont tout indiquées. Elles vous offrent aussi beaucoup de liberté pour ajouter des décorations sur vos murs, sans créer un effet surchargé. Voici quelques options décoratives suffisamment neutres pour convenir à la plupart des gens : un miroir, un tableau épuré, un cadre photo, une applique murale ou encore des rideaux sobres.

Vous pouvez aussi installer des stores vénitiens en bois, qui ont l’avantage d’être à la fois pratiques et esthétiques. Ils vont joliment habiller vos fenêtres et vos murs, tout en vous permettant de moduler la luminosité à votre guise. Pour un style élégant, chaleureux et unisexe, tournez-vous vers des stores vénitiens en bois de teinte naturelle ou encore en bambou. Un site comme https://www.domondo.fr/stores-interieurs/stores-venitiens-bois/ en propose une grande sélection, totalement sur mesure. Et ici encore, faites vos choix ensemble.

  1. Appropriez-vous les lieux en douceur

Vous emménagez dans l’appartement / la maison de votre moitié ? Ici, le défi sera un peu différent car la décoration existe déjà. Vous devrez donc réussir à vous faire une place et à vous approprier les lieux en douceur. N’oubliez pas qu’il s’agit du logement de quelqu’un : évitez donc de vous imposer dès votre arrivée.

Au contraire, intégrez petit à petit des éléments personnels à la décoration existante, afin que le logement de votre conjoint devienne vraiment celui de votre couple. Et au lieu de vous focaliser sur les choses que vous n’aimez pas dans votre nouveau domicile, concentrez-vous plutôt sur ce que vous aimez. Puis essayez d’apporter des touches qui amélioreront le tout.

Bien sûr, le mieux est de faire ces changements en couple. De cette façon, vous construirez votre chez vous ensemble et limiterez les éventuelles frustrations. Et si la déco intérieure a vraiment besoin d’être refaite, pensez à appliquer tous les conseils précédents afin de réussir ce projet commun !

Conclusion

Si vous suivez ces conseils, vous réussirez à aménager un intérieur agréable pour votre couple. À vous la belle vie avec votre moitié !

Partager ce contenu