Le printemps est la saison des premières communions, et si vous avez été invité à participer à cet événement sacré, vous vous demandez peut-être comment marquer cette occasion. Cela peut être encore plus vrai si votre foi est différente de celle du Premier Communicant.
La bonne nouvelle est que les règles strictes de la première communion se sont assouplies au fil des ans et ont été remplacées par une attitude plus inclusive. Néanmoins, il y a encore des règles d'étiquette à suivre, car l'événement a une signification spirituelle profonde pour ceux qui choisissent de faire leur communion.
Si vous n'avez jamais assisté à une première communion auparavant, vous ne savez peut-être pas quel genre de cadeau est approprié. Nous avons compilé quelques lignes directrices pour le choix d'un cadeau de première communion, et quelques idées de cadeaux pour ceux qui ont de la difficulté à décider quoi apporter.
Qu'est-ce qu'une première communion ?
La première communion est un rite de passage important dans la vie spirituelle d'un jeune, un rite qui rend sa relation avec Dieu plus proche et plus personnelle. Le saint sacrement symbolique (un acte ou un rituel qui aide à communiquer avec Dieu) est célébré dans certaines confessions chrétiennes, en particulier par les membres de l'Église catholique romaine et certaines Églises protestantes.
Les enfants catholiques reçoivent leur première communion vers l'âge de sept ou huit ans, ce qui est considéré comme l'âge de raison. Dans les religions protestantes, les enfants peuvent recevoir ce sacrement entre l'âge de huit et 14 ans ou lorsqu'ils commencent à manifester une curiosité naturelle et un désir de participer au repas sacré. Les adultes qui rejoignent une nouvelle foi peuvent aussi recevoir une première communion, bien qu'ils puissent choisir de le faire en privé.
La première communion pour les enfants a lieu traditionnellement pendant la saison de Pâques. La cérémonie, qui a lieu pendant la messe, a lieu à l'église. Beaucoup de familles choisissent de célébrer cet événement important et sacré par une célébration séparée comprenant de la nourriture et des festivités.
Devriez-vous apporter un cadeau ?
Votre présence le jour même est la principale attente, et vous pouvez considérer votre présence comme suffisante. Comme pour les autres occasions spéciales, une première communion est un moment marquant et un cadeau peut témoigner de votre soutien à leur réalisation. Bien qu'il ne soit pas nécessaire, un cadeau de première communion est un geste réfléchi qui est sûr d'être bien reçu par le communicant et ses parents.
La plupart des invités qui assistent à une fête de première communion voudront arriver avec quelque chose en main. Si vous n'avez pas été invité à la fête, qui est souvent réservée à ceux qui ont eu un impact direct sur le développement spirituel de l'enfant, une carte manuscrite est appropriée.
En ce qui concerne la tradition en matière de cadeaux de première communion, vous voudrez faire en sorte que le choix soit conforme à l'importance spirituelle de la journée. Seuls certains types de dons pour la première communion sont considérés comme appropriés. Par exemple, vous voudrez sauvegarder les jeux vidéo pour une fête d'anniversaire ou des vacances-cadeaux.
Généralement, les parents, les grands-parents ou les parrains achètent le cadeau de croix et de chaîne, vous pouvez donc vérifier avec la famille avant de donner des bijoux. Certains communicants choisissent d'offrir à leurs parrains un cadeau à l'occasion de la première communion. Bien que ce ne soit pas obligatoire, c'est un geste significatif qui peut renforcer leur lien à vie.
L'argent est-il un cadeau acceptable ?
Si vous avez de la difficulté à choisir un cadeau, un don en argent est toujours approprié. De nombreux parents placent l'argent dans un compte d'épargne spécial pour leurs enfants. Vous pouvez envisager un petit cadeau symbolique, comme un animal en peluche, pour que l'enfant puisse en profiter, pendant que ses parents mettent l'argent de côté pour plus tard.
Beaucoup de cartes de première communion contiennent un support pour l'argent comptant, qui est la forme la plus appropriée pour présenter un cadeau monétaire. Vous pourriez également acheter un bon d'épargne qui arrive à échéance au moment où l'enfant fréquentera l'université.
Un montant compris entre 50 et 70 euros est conforme à l'occasion, bien que ceux qui sont les plus proches du Premier Communicant (comme les grands-parents ou les parrains) peuvent donner à la hausse dans la fourchette de 200 euros. Le montant peut également dépendre du choix du lieu. Pour les fêtes qui ont lieu dans un restaurant, vous voudrez peut-être tenir compte du coût des aliments au moment de choisir le montant à offrir.
Le don d'argent est un bon choix si vous faites partie du cercle de la famille élargie et des amis, et ne connaissez pas bien l'enfant. C'est aussi une bonne option si vous ne faites pas partie de l'église familiale et que vous ne vous sentez pas à l'aise d'apporter un don religieux.
Idées cadeaux pour les garçons
Il y a peu de moments plus spéciaux dans la vie d'un jeune garçon que le jour où il célèbre sa première communion. Il est sûr d'apprécier un don qui reflète sa foi et son engagement envers Dieu.
Voici quelques idées :
- Bracelet élégant en étain et cuir croisé noir
- Une statue de leur saint homonyme
- Croix/croix murale
- Carte-cadeau pour un magasin d'articles religieux
- Boussole spirituelle
- Épinglette de première communion
- Bible ou livre spirituel
Idées cadeaux pour les filles
Les bijoux sont une option populaire pour une fille, mais n'importe quel cadeau réfléchi ou personnalisé qui montre à quel point vous êtes fier de la jeune femme qu'elle devient la fera se sentir spéciale et aimée.
Considérez ces idées :
- Chapelet en pierre de naissance
- Pièces de Nativité
- Médaillon de prière de première communion
- Cadres photo en argent ou en bois
- Bible pour enfants avec une fermeture en ruban de satin et une breloque en argent.
- Fonts baptismaux d'eau bénite
- Boîtes à souvenirs pour chapelet
- Signet d'inspiration
La première communion est une occasion sainte et importante, et célébrer le sacrement avec la famille et les amis est un moment spécial pour les enfants. Le simple fait de partager le moment présent est le meilleur cadeau que vous puissiez offrir, mais un souvenir religieux durable, en particulier un souvenir personnalisé avec le nom et la date de la Première Communion, sera chéri par le Communicant pour les années à venir.