Qui ne rêve pas de se marier un jour ? Le mariage est une décision qu’on prend à deux. Et lorsque vous faites la demande et qu’elle répond oui, c’est alors le début d’une aventure. Mais cette aventure n’est pas encore officielle, tant que vous ne vous êtes pas dit oui devant les hommes. Les mariages sont des organisations qui paraissent fastidieuses. C’est pour cela que vous pourriez être intéressé par un mariage en petit comité ou précisément, un mariage intime.
Quels avantages d'un mariage avec très peu de convives ?
Lorsqu’on dit mariage, on dit en même temps, invités. Et les invités ne sont généralement pas dans l’ordre de la simple dizaine. En effet, généralement, on peut inviter jusqu’à une centaine de personnes, de connaissances, et même plus. Mais là, ce sont des dépenses supplémentaires qui pourraient ne pas être si on faisait un mariage avec peu d’invités. Il y a certains avantages incontestables, lorsque vous faites un mariage intime. L’avantage premier, c’est que vous êtes en mesure de profiter de vos invités, autant que vous le voulez. Chaque invité a une place d’honneur, car le nombre est restreint. Aussi, cela vous garantit de vrais souvenirs de ce jour si spécial pour vous. Par ailleurs, vous pouvez privilégier les jeux entre adultes et les jeux entre enfants. Ce qui ne serait pas forcément le cas, lorsque vous feriez un mariage non intime, avec un grand nombre d’invités.
Une cérémonie de mariage laïque dans le jardin des parents
Si vous avez déjà l’habitude à des mariages, vous avez certainement remarqué que le nombre d’invités rend conséquent le nombre de chaises et la location d’un espace très grand. Tout ça, vous pouvez l’éviter si vous faites la cérémonie dans le jardin de vos parents. L’espace est plus menu et plus discret. En plus, vous pouvez utiliser vos propres chaises et bancs. Et s’ils ne suffisent pas, il y a toujours ceux du voisin. Vous économisez ainsi un certain budget que vous auriez pu utiliser si vous deviez inviter beaucoup de personnes.
Dressez une liste d'invités que vous appréciez vraiment
Si d’habitude, les gens se sentent obligés d’inviter un grand nombre de personnes pour leur mariage, avec les mariages en petit comité, ce n’est pas le cas. Vous êtes heureusement avantagé en termes d’invitations. Vous n’avez alors, aucune obligation d’inviter certaines personnes. Vous pouvez rester dans le strict minimum, c’est-à-dire, les amis vraiment proches et les membres de la famille (un passage obligé).
Organisez votre mariage dans la propriété familiale
Un mariage intime peut aussi être organisé dans une propriété familiale. Il est inutile de louer une grande salle quand on peut faire avec les moyens de bord : la propriété familiale. En général, tout le monde connaît la maison et est familier à cette demeure. Et pourquoi pas la maison de campagne d’un oncle ou d’une tante ? Vous pouvez le faire en plein air. Vous privilégiez les invités qui sont présents et vous faites des économies sur le mariage et l’organisation de la fête.
La robe de mariée pour un mariage en petit comité
Lorsque vous faites un mariage en petit comité, vous avez la facilité de choisir une tenue assez simple. Il ne s’agit pas de s’habiller de façon désordonnée ou frisant le manque d’argent. Mais il s’agit bien de la simplicité qui n’a rien d’exigeant. Ainsi, vous pouvez adopter une tenue de mariage bohème ou alors une robe de mariée fluide. Commandez si vous le voulez, votre robe de mariée sur internet, selon la marque. Les marques plus simples pour une robe de mariée, sont : Bash, Maje, Sandro. Pensez aussi aux robes de mariée courtes qui ne sont pas exagérées lorsque vous faites un mariage en petit comité.
Choisissez un thème de mariage qui parle de votre histoire : à vous deux
Il est rare de parler de soi lors de mariages. Mais pour les mariages en petit comité, l’occasion est idéale pour parler de l’histoire du couple, de comment les deux conjoints se sont rencontrés et ont développé leur amour pour que le mariage soit effectif. Alors, il est tout à fait normal de choisir comme thème, un thème qui ressemble fortement aux mariés, une déco de mariage originale. Une décoration de mariage pas too much (juste le minimum) est parfaite. Cela rend aussi la réception chic.
Un repas chic
Le budget de réception est souvent élevé, à cause de certains détails. Parmi ceux-ci, il y a le règlement de la prestation des serveurs. Or, avec un mariage intime, vous pouvez passer outre cette dépense. La réception peut rester hic avec des buffets pas grands. Ainsi, pas de grands buffets, mais aussi, pas de services debout. On laisse la place aux services à tables.
Pas de pression pour les étapes de la journée
Le jour de la cérémonie de mariage, la pression est un facteur qui souvent, ne manque pas. Et pourtant, vous avez la possibilité de ne pas être victime de cette pression. Les invités aussi sont souvent pressés pour des séances photos. Avec le mariage en petit comité, ne pressez désormais plus vos invités pour ces séances de shooting photos. Choisissez les photos de groupe avec des accessoires pour photo Booth originaux et recherchés. Aussi, laissez la place aux photos à deux, à quatre ou à plusieurs. Pourquoi pas des photos en duo. Vous avez droit à n’importe quel type de photo, car vous avez le temps. Vous n’êtes pas pressé.
L'hébergement des invités
Grâce à un nombre réduit de convives, vous avez la possibilité de privilégier les hébergements selon la convenance (familiale ou entre proches). Ainsi, une chambre d’ami chez vos parents ou chez vos beaux-parents, une maison secondaire, un camping à deux pas du lieu de la réception, …, les possibilités sont nombreuses et faciles à obtenir.
Pensez au caméraman
Le caméraman a aussi droit à son lot d’images. Les photos, c’est bien. Mais immortaliser les cérémonies et réceptions de mariage par des vidéos, parfois c’est bien mieux. Alors, pour ce faire, privilégiez des vidéos. Augmentez votre budget photos/médias pour avoir des souvenirs impérissables de ce grand Jour.
Faites de vrais cadeaux aux invités
Pour un mariage, les cadeaux se révèlent indispensables quand on est invité. Mais avant, les mariés peuvent faire des cadeaux aux invités. D’habitude, les dragées sont les cadeaux. Mais si elles ne vous emballent pas et que vous les trouvez trop classiques, vous pouvez leur faire de véritables cadeaux souvenirs de mariage. Dans ce cas, considérez que les cadeaux pour invités sont assez top pour laisser un souvenir aux invités. Vous n’avez pas besoin de trop dépenser. Les cadeaux dont le prix varie entre 3 € et 5 € sont sympas si vous souhaitez offrir un objet qui personnalisera votre décoration de table. Il s’agit par exemple de : cadeau invité avec le thème forêt, cadeau invité avec thème mer, objet unique représentant l'amour (en forme de cœur) … Vous aurez un grand choix de cadeaux à offrir.
Un mariage à petit budget : oui et non
Le mariage peut parfois paraître une affaire de grosses dépenses. Mais tout dépend de votre volonté. Même pour un mariage en petit comité, vous pouvez opter pour un petit ou un gros budget. Ainsi, si vous privilégiez la qualité du repas, ainsi que des animations originales, avec photographe et vidéaste tout le long du Jour J, sachez que votre mariage aura un certain prix.
Pensez aux animations culinaires
Le mariage intime ne veut en aucun cas dire que vous ne devriez pas faire plaisir à vos invités en leur proposant des animations. Quel que soit le budget que vous mettrez pour, pensez aussi aux animations culinaires. Pourquoi pas un grand arbre à barba papa ou un stand de hot dog ou un stand de crème glacée ? Vous pouvez aussi mettre des popcorns. Petits et grands se verront émerveillés.
N'oubliez pas de remercier vos invités
La cérémonie de mariage ainsi que la réception de mariage vous ont paru une réussite. C’est bien. Mais pensez aussi à faire plaisir à vos invités en les remerciant après le mariage. Pour le faire, envoyez-leur une carte de remerciement. Si ce n’est pas encore rentré dans les pratiques de toutes les cultures, sachez que les Américains, eux, adorent ça. Et si vous faites un mariage en petit comité, n’oubliez surtout pas de le faire.